Événement Geocaching en Baie de Morlaix !

De Cléder à Plougasnou, muni d’un GPS ou d’un smartphone, sillonnez et explorez les routes et chemins du Pays de Morlaix à la recherche des patrimoines culturels liés à la mer. Rendez-vous les 10 et 11 septembre pour L' »Event de la rose des vents », consacré au lancement des caches de geocaching !

Qu’est-ce que le geocaching?

Le geocaching est une chasse au trésor high-tech pratiquée dans le monde entier. Cette activité de plein air est l’occasion de découvrir le territoire de manière ludique. Munis d’un GPS ou d’un Smartphone, partez à la recherche de « caches » disséminées et dissimulées en pleine nature ou en espace urbain. Une inscription sur le site geocaching.com permet d’obtenir les coordonnées GPS des « caches » et de les localiser.

Selon le type de caches, vous trouvez une boîte hermétique (ou un contenant plus petit) disposant d’un carnet dans lequel vous laissez traces de votre passage et récupérez un petit cadeau. Il est de coutume de laisser un nouveau « trésor » en contrepartie.

À l’origine du projet : un Inventaire du patrimoine maritime et estuarien sur le Pays de Morlaix

geocaching_Pays_Morlaix

Depuis avril 2015, plus de 50 bénévoles repèrent, identifient, localisent le patrimoine culturel lié à la mer sur les 22 communes littorales du Pays de Morlaix, de Tréflez à Locquirec. Coordonnée par le Pays de Morlaix – Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec la Région Bretagne, cette opération participative a pour but de cartographier ces éléments du patrimoine maritime et de collecter les connaissances sur ceux-ci, afin de les faire (re)découvrir aux habitants et aux visiteurs du territoire.

Est considéré comme élément du patrimoine maritime et estuarien, tout élément matériel, mobilier ou immobilier, dont l’existence est liée à la présence de la mer. L’Inventaire concerne le patrimoine de toute époque, de la Préhistoire au XXe siècle. Les éléments sélectionnés doivent être datés d’au moins 30 ans.

Chaque élément repéré est géolocalisé et fait l’objet d’une fiche de recensement, voire d’un dossier d’Inventaire pour les éléments ayant fait l’objet d’une recherche documentaire et iconographique. Ces supports sont accessibles tous deux via les site régionaux Kartenn et patrimoine.bzh.

Geocaching sur le Pays de Morlaix

La cartographie de l’Inventaire permet de mettre en place rapidement des circuits de geocaching sur le Pays de Morlaix, et ainsi de valoriser les patrimoines en lien avec les sites et thématiques de cet Inventaire.

Un projet participatif

Ce projet participe au développement des usages numériques sur le territoire, l’un des objectifs poursuivi par le Pays de Morlaix. La dimension participative, au cœur du projet d’Inventaire, est assurée par la participation de 8 équipes de geocacheurs confirmés, contactés pour mettre en place, en collaboration avec le Pays, ce geocaching.
De Cléder à Plougasnou, plus d’une centaine de « caches » seront offertes à la curiosité du public.

« Event de la rose des vents » : lancement d’une centaine de « caches »

Samedi 10 : circuits de geocaching

  • 9h : Accueil convicial autour de café/viennoiseries à la salle des fêtes de Locquénolé
  • 10h : Distribution des roadbooks et lancement des circuits et initiation au geocaching pour débutants. Prêt de GPS
  • 18h : Apéritif offert par le Pays de Morlaix et remise des lots de tombola
  • 19h30 : Restauration sur place proposée par des associations de Locquénolé.
  • 21h : Spectacle conté par Francis Delemer. « Un conteur, des korrigans, une baleine aux yeux d’or, un pauvre pêcheur, des légendes…Voyage dans le temps, du premier « Il était une fois » à « Il sera une fois », sur les vagues du temps et les vagues marines, tout peut arriver si vous savez encore rêver… selon l’humeur du conteur, et l’ambiance de la soirée. »

Dimanche 11 : matinée CITOyenne

Cette balade CITOyenne s’inscrit dans le cadre de la valorisation de l’Inventaire du patrimoine maritime mené par le Pays de Morlaix depuis avril 2015. Après une journée de déambulation sur le littorale à la recherche de caches tournées vers la mer, nous vous proposons un chantier d’enlèvement de plantes invasives. L’objectif de cette action, liant le geocaching à l’environnement, est de nettoyer des espaces qui pourront être le lieu de nouvelles caches.

Au-delà de cette action citoyenne, cette matinée sera l’occasion de découvrir le territoire d’un point de vue naturaliste, artistique et historique. En collaboration avec Morlaix Communauté, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor et l’Association Au fil du Queffleuth et de la Penzé, le Pays de Morlaix vous propose 4 ateliers de 30 min :

  • Enlèvement de plantes invasives
  • Visite guidée : le patrimoine maritime de la commune
  • Observation ornithologique
  • Land Art

Rendez-vous à 9h à la salle des fêtes de Locquénolé. 9h15 : Départ vers le lieu de nettoyage, jusqu’à 12h30 : Balade CITOyenne. Poursuite par un moment convivial pique-nique.

Informations pratiques

Inscription (nombre de places limité pour le geocaching) !!

  • Inscription sur les pages de l‘ »Event de la rose des vents » du site geocaching.com
  • ou pour les débutants au 02 98 62 39 57 ou par mail

L’indispensable !

  • Samedi : être muni d’un GPS ou d’un Smartphone (prêt de GPS pour les débutants) et de bonnes chaussures.
  • Dimanche : gants, bonnes chaussures et pique-nique.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s