La St-Pol Morlaix, la grand-messe bretonne du running

La Saint-Pol-Morlaix, c’est la grand-messe bretonne du running par excellence. Sur deux jours, le temps d’un week-end, se déroule un semi-marathon, un 10 km, et d’autres épreuves. Et toute la Baie de Morlaix accueille l’une des plus anciennes courses à pied sur route de Bretagne.

 

On court après les records, …

Depuis 1973, cette épreuve sportive est devenue un mythe. Le Semi-Marathon international Saint-Pol – Morlaix, est surnommé le « diamant breton ». Comme à chaque édition, des milliers de coureurs et de spectateurs font vibrer les terres léonardes, sur un parcours de 21.1 km, des flèches saint-politaines au viaduc de Morlaix.

L’épreuve reine est incontestablement le semi. Et puis, il y a le 10 km Taulé-Morlaix. C’est peut-êtrel’épreuve la plus populaire et fédératrice de la journée. Imaginez, 10 km de descentes et de plats, et un chrono (à battre) en moins de 28mn ! Cette course folle, créée en 1984, rassemble aujourd’hui tous les niveaux. Ce grand moment est attendu par les coureurs anonymes. Un espace-temps où ils peuvent côtoyer et se « frotter » aux élites. Mais tous sont là pour la performance, pour le plaisir, pourl’ambiance.

Au programme de cet évènement sportif, autour de la Baie de Morlaix, il y une épreuve handisport, des courses de jeunes, et un trail urbain nocturne : la Cavalcade. Et une foule de records à battre, comme à chacune des éditions.

semi-marathon-saint-pol-morlaix3

 

… on court pour l’ambiance !

Cette course à pied sur route, l’une des plus anciennes et populaires de Bretagne et de France attire des milliers de coureurs. Imaginez les encouragements d’une foule de spectateurs massés le long des parcours, avec une arrivée triomphante sous cet emblématique viaduc de Morlaix ! Souvenirs de Bretagne assurés pour les premiers comme pour les derniers !

semi-marathon-saint-pol-morlaix4

Pratique

Lire l’interview de François Le Disses, Président du Saint-Pol Morlaix, et Yann Casteloot.

Cette 43ème édition du Saint-Pol-Morlaix aura lieu le 6 novembre prochain. Il est encore possible de vous inscrire en ligne, ou par bulletin papier jusqu’au 22 octobre 2016.

L’organisation de l’évènement a souhaité concentrer ses ressources sur la sécurité des courses, cela aura des incidences sur le budget de l’opération. En conséquence, il n’y aura pas de Cavalcade nocturne à Morlaix cette année. Pour autant, cela ne signifie pas la fin de cette course conviviale en nocturne…

Pour vous loger pendant ce week-end sportif, consultez la liste des hébergements à Morlaix et alentours.

crédits photos : semi-marathon Saint-Pol Morlaix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s