Made in Plougasnou : les artisans vous ouvrent leurs portes

A Plougasnou, les visites sortent aussi des sentiers battus, et, à côté des incontournables, du sentier côtier, du patrimoine… les curieux ont encore bien des découvertes à faire dans ce secteur de la Baie de Morlaix. Trois artisans, trois univers…
Ce sont ici des passionnés qui ont décidé d’ouvrir les portes de leurs ateliers pour faire découvrir leurs secrets de fabrication aux visiteurs, de Bretagne et d’ailleurs. Jouets en bois, bijoux fantaisie et vitraux n’auront plus de secrets pour celui qui aura emprunté ce circuit de l’artisanat.

Amibois, jeux et jouets en bois

atelier-amibois-plougasnou-yvon-bellec

Chez Amibois, jeux et jouets se conjuguent dans une matière noble… et solide ! Si l’idée est traditionnelle, la réalisation se veut aussi moderne, et, chaque année, l’atelier propose de nouvelles créations, qui ont germé dans le cerveau fertile d’Yvon Bellec. Ce menuisier transmet son amour du bois à travers chaque objet qu’il façonne, et sa boutique est une caverne d’Ali Baba qui fourmille d’idées cadeaux colorées, pour petits et grands. On retrouve en effet chez lui des jouets destinés aux enfants, mais aussi des jeux pour toute la famille, et toujours, les normes de qualité et de sécurité.

atelier-amibois-detail-jouets

Le temps d’une visite, l’on découvre comment sont réalisés et assemblés les éléments qui constituent chaque objet, et Yvon n’est pas avare en explications sur son savoir-faire.

En savoir plus sur Amibois

Les vitraux d’Alain Oussin

alain-oussin-vitraux-plougasnou-1

C’est dans sa cave qu’Alain Oussin a installé son atelier. On y découvre la grande variété de techniques et de production possible avec le vitrail. Car le vitrail, ce n’est pas seulement les grandes verrières des églises, mais aussi des objets déco dans tous les formats et pour toutes les bourses. Passionné par le vitrail depuis 30 ans, Alain a expérimenté divers styles et diverses techniques, pour une production des plus éclectique : de la copie de vitrail aux motifs traditionnels (Saint-Louis, vitraux religieux, gotiques…), à une série sur les signes astrologiques, en passant par des motifs plus arts déco, ou des objets comme des lampes qui peuvent se décliner jusqu’aux couleurs des héros de Disney, mais aussi des marques pages fantaisie, etc…

montage-alain-oussin-vitraux

Un grand établi et de nombreuses étagères couvertes de mystérieux flacons permettant d’obtenir des couleurs éclatantes côtoient le grand four spécial, dont la maîtrise des arcanes (temps de cuisson, température…) permet à Alain de créer ses œuvres. Il explique alors les différences entre le vitrail, le fusing, le tiffany… mais aussi la complexité des assemblages, certains vitraux demandant de nombreuses cuissons à la suite. Tous ces détails, et d’autres encore, il les livre avec plaisir à ses visiteurs…

En savoir plus sur l’atelier d’Alain Oussin

Ar Bizoù, là où bijou rime avec fantaisie

Ar Bizoù, c’est le doux nom breton, que Sandrine, créatrice de bijoux fantaisie et d’objets en pâte Fimo, a donné à son atelier installé chez elle à Kermouster. Retour ligne automatique
Mais la pâte Fimo, kesako ? C’est une argile polymère, de toutes les couleurs et modelable à l’infini avant cuisson, ce qui permet toutes les originalités…

ar-bizou-montage-tsoft

Des créations originales et uniques, c’est que Sandrine vous propose de découvrir en vous ouvrant les portes de sa boutique. Elle y expose ses réalisations : colliers, boucles d’oreilles, tableaux, mobiles suspendus, porte-photos, boîtes décorées, … Vous y dénicherez aussi la production d’autres artistes et artisans locaux, avec lesquels elle s’associe régulièrement pour organiser des portes-ouvertes.

boutique-ar-bizou-plougasnou

Et si l’envie vous prend de vous lancer dans l’aventure ludique de la pâte Fimo, elle partagera avec vous ses secrets de fabrication et vous transmettra son savoir-faire, lors d’ateliers pour réaliser de A à Z votre propre bijou.

En savoir plus sur Ar Bizoù

J’ai testé pour vous un atelier chez « Ar Bizoù »

Rendez-vous est pris pour une expérience créative entre copines. En arrivant, chacunechoisit son modèle à créer, en s’inspirant des réalisations présentées en exposition. Pour Lucie, se sera un porte-photos nounours pour sa fille, et pour moi, des boucles d’oreilles plumes. Sandrine prend le temps de nous conseiller sur le choix des couleurs, des formes,… puis nous guide à chaque étape.

jai-teste-pour-vous-atelier-ar-bizou-1

L’ambiance est studieuse, mais surtout très sympa ! Quelques gâteaux et un café/papotage, le temps que nos créations cuisent… A la sortie du four, c’est la grande découverte : « Alors qu’est ce que cela donne ? ». Un dernier coup de vernis, et nous ne sommes pas peu fières du résultat !

jai-teste-pour-vous-atelier-ar-bizou-2

Cela aura été 2h que l’on n’aura pas vu passer… Et que l’on soit manuelle et habituée des loisirs créatifs, ou pas du tout, c’est accessible à tous (entre ami(e)s, en famille, avec des enfants). Et bien sûr, il y a la fierté de rapporter à la maison, ou d’offrir à son entourage, un cadeau personnalisé et fait-main.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s