Crèche vivante : la magie de Noël à Plougasnou

À la veille des fêtes de fin d’année, quoi de tel qu’une crèche vivante pour se plonger dans l’ambiance de Noël ? Elles sont pourtant peu nombreuses en Bretagne, et en particulier dans le Finistère Nord. Mais, en Baie de Morlaix, les amateurs du genre peuvent retrouver celle de Plougasnou, qui fête cette année ses dix ans d’existence. Une vingtaine de personnages costumés, y sont installés dans un chalet de bois, et ravissent depuis 2004 les visiteurs du marché de Noël.

Crèche vivante Plougasnou

La tradition de la crèche est ancienne. On la fait remonter à 1223 et à Saint François d’Assise, qui aurait organisé la première du genre au village de Greccio, avec des habitants de sa paroisse. Plus tard, au XVIeme siècle les représentations se font miniatures, puis ce sont les Provençaux qui inventent le « santon », figurine en terre cuite, en 1803. De nos jours, le retour à des crèches vivantes redonne au genre une dimension spectaculaire qui se prête bien à nos marchés de Noël actuels.

Crèche vivante Plougasnou

À Plougasnou, c’est donc en 2004 que les bénévoles de l’association des commerçants décident de monter un marché de Noël, à l’origine en intérieur. L’idée d’une crèche vivante est alors lancée. « C’est quelque chose qu’on trouve assez peu dans le Nord Finistère, du moins, avec autant de personnages. C’est ce qui nous a donné envie d’en monter une. » Le défi est relevé malgré des délais de préparation très courts. Pour cette première édition, exceptionnellement, les costumes seront donc loués. Depuis, ils sont confectionnés à la main par les bénévoles.

En 2007 l’association « Plougasnou s’anime à Noël » est fondée pour organiser les festivités de Noël, le marché et… la crèche bien sûr. C’est à ce moment là que l’événement prend sa forme actuelle, en extérieur, devant l’église, dans une série de petits chalets conçus à cet effet. La crèche, elle, n’est réalisée en dur que depuis quatre ou cinq ans. « Chaque année, nous nous améliorons, nous apportons quelques modifications pour embellir notre crèche et la rendre plus magique encore. » expliquent les organisateurs. L’an dernier, tous les costumes ont étés revus et ceux des rois mages intégralement refaits, ce qui représente un énorme travail compte tenu de la qualité et de l’élaboration des vêtements.

Bénévoles Plougasnou

Car autour de cette crèche de Noël, c’est tout un réseau qui s’est monté. Venus dans l’association par lien d’amitié ou volontaires qui se sont présentés spontanément pour participer, c’est aujourd’hui plus d’une cinquantaine de personnes qui se retrouve chaque année autour de ce beau projet, pour transmettre à chacun l’esprit de Noël.

Marché de Noël Plougasnou

Cette année, c’est samedi 17 et dimanche 18 décembre, de 16h30 à 18h30, que vous pourrez admirer le résultat, à l’occasion du marché de Noël. « Le marché est vraiment devenu un incontournable de Plougasnou au fil du temps. On a même reçu des compliments de visiteurs allemands ; et eux, ils ont une belle tradition de marchés de Noël, ils savent ce que c’est ! D’autres visiteurs viennent aussi spécialement pour la crèche et sa vingtaine de personnages costumés. »

Et pour cette nouvelle édition, gageons que les bénévoles de l’association auront à cœur, comme chaque année, de mettre les bouchées doubles pour émerveiller petits et grands.

Marché de Noël Plougasnou

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Crèche vivante : la magie de Noël à Plougasnou »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s