La Thonnérieux, l’ultra-trail de la Baie de Morlaix

L’ultra-trail « La Thonnérieux » fait son retour en baie de Morlaix ! Pour cette course, typée et rare en France, la confrontation entre trailers et routards est au programme. La Thonnérieux, c’est pour « les costauds », au cœur des paysages magnifiques de Bretagne.

Une course rare et typée

Originellement conçu en 100 miles, cette édition 2017 de l’ultra trail « La Thonnérieux » revient avec un parcours de 62 miles (100 kms) le 4 mars prochain.
Ce parcours, pour moitié sur le sentier côtier et sur route, fait toute l’originalité de cet ultra. Il est l’occasion rare (avec le trail du Vulcain) d’une très belle confrontation entre « trailers » et « routards ».

Après un départ de nuit (à 3h) de Plouézoc’h, les petites routes secondaires vous entraineront vers l’Île Blanche à Locquirec, mais attention, il n’y a pas que du plat. Pour le retour, ne vous laissez pas subjuguer par la beauté des paysages de l’une des plus belles baies du monde, le chrono continue de tourner ! Le GR 34, le mythique Sentier des Douaniers sera votre fil conducteur sur près de 50 kilomètres. Méfiez-vous ! Depuis les falaises de St-Jean-du-Doigt jusqu’à la pointe de Beg ar Fry, il est redoutable ! D’ailleurs, cette pointe de Beg ar Fry devrait être le « juge de paix » de cette épreuve. Pour la petite anecdote, un participant de la 1ère édition a dû abandonner à cet endroit. Il trouvait le parcours très dur, en comparaison avec le trail de La Réunion. Dans le Finistère, entre St-Jean-du-Doigt et Locquirec, sur la côte des Bruyères, le tronçon du GR 34 a la réputation d’être l’un des plus sportifs de Bretagne. Il est aussi beau que difficile !

Le parcours

D’une distance de 62 (100km) miles, 31 sur route puis 31 sur le sentier côtier (le GR34), il présente une dénivellation de : D+2120, D-2320, sur un itinéraire balisé et défini par l’organisation.
Vous partez en semi-autosuffisance. 3 ravitos sont positionnés sur le parcours : 2 liquides au km 25 et au km 75 environ et un plus complet au km 50. Un repas est prévu à l’arrivée.
Les organisateurs posent un Cut-Off maxi de 15h de course (18h à la pendule), avec un arrêt des coureurs après cette barrière par l’organisation.
2 barrières horaires seront mises en place sur le parcours. Le 1er Cutt-off au km 50 : 6h30 de course sur la partie route (9h30 à la pendule), et le second à l’arrivée après 8h30 de course sur le sentier côtier (18h à la pendule).

Le transport des sacs de change (si besoin) au km 50 (bifurcation/ravitos) est assuré par l’organisation.

Infos pratiques

La Thonnérieux se déroulera le 4 mars 2017. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous inscrire. Pour cette édition, le nombre de places est limité à 56 coureurs, pour une ambiance plus conviviale, plus chaleureuse. L’organisation, professionnelle et familiale, s’est une nouvelle fois associée à l’association « Un bouchon, un sourire Breizh 29 ». Une collecte de bouchons sera organisée le jour de la course. Cette année, une partie du montant des inscriptions et des partenariats sera reversée à l’association « Le Sourire d’Elodie ».

Pour plus d’infos, consultez le blog de la Thonnérieux.

Notre conseil !

C’est très dur, alors mieux vaut s’y préparer ! Entrainez-vous, et n’oubliez pas vos semelles.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s