Juillet 2017 : le viaduc de Morlaix à 3h03 de Paris !

Plus qu’un pont, le viaduc de Morlaix s’est imposé comme l’emblème de la ville. Cet ouvrage d’art, édifié en 1863 afin de prolonger la ligne de chemin de fer Paris-Rennes jusqu’à Brest, révolutionne encore aujourd’hui le temps du voyage en Bretagne.

La conquête de l’Ouest, une épopée ferrée en Bretagne

En 1857, la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest envisage la prolongation de la ligne Paris-Montparnasse – Rennes jusqu’à Brest, en passant par le centre Bretagne. Cet itinéraire est contesté par les grandes citées du Nord Bretagne. C’est Napoléon III qui statuera et adoptera le tracé, l’actuelle ligne de TGV Paris-Brest.

3h03 : La Bretagne et le Finistère, toujours plus proches de Paris

La Bretagne, terre de légendes, de traditions, de paysages marins, demeure une destination de voyage privilégiée. Depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui, la durée du voyage n’a de cesse d’évoluer. En juillet 2017, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) mettra le Finistère et Morlaix à 3h03 de Paris.

La course contre le temps

  • 1750 : création voie royale n°12 (RN 12) : environs 4 jours en malle-poste.
  • 1839 : Morlaix – Paris avec le steamer « le Morlaisien » 32h jusqu’à Paris.
  • 1865 : Morlaix – Paris 563km en moins de 14h en train-vapeur.
  • 1989 : Morlaix – Paris, 4h avec le TGV.
  • 2017 : Morlaix – Paris, 3h03 avec la LGV.

Le viaduc, un ouvrage d’art remarquable

Impressionnant, majestueux, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cet édifice enjambant le cœur historique de la ville. Le viaduc en chiffres, c’est 62 mètres de hauteur, 292 mètres de longueur, 14 arches, 9 arceaux, une armada de 60 voiliers et quelques 900 ouvriers pour manipuler 11 000 m3 de granit provenant de l’île Grande.
Les travaux démarrent le 20 juillet 1861. Deux ans et demi plus tard, le 11 décembre 1863, le viaduc est livré. Il sera mis en service le 26 avril 1865. Une incroyable prouesse technique que l’on doit aux ingénieurs Planchat et Fenoux. Victor Fenoux, vous le connaissez certainement : c’est également à lui que le Finistère Maritime doit les phares Armen, la Vieille et la Pierre Noire.

Après avoir subi les affres de la seconde guerre mondiale, le viaduc est classé au titre des Monuments Historiques le 29 octobre 1975.

Sous les rails, une promenade pittoresque et historique

Viaduc, Morlaix, Finistère, Bretagne

En provenance de Paris-Montparnasse en train, l’arrivée à Morlaix est impressionnante de sensation, vertigineuse par le panorama sur la cité et le port en contrebas.

Voyageurs, vous qui contemplez la ville depuis votre fauteuil, imaginez un instant, blottie là sous vos yeux, une cité médiévale, une ville bretonne chargée d’histoire au patrimoine historique parfois unique en Europe. Imaginez ce port centre-ville en fond d’une des rias les plus profonde de Bretagne…

Voyageurs, savez-vous que ce 1er étage du viaduc est aussi appelé « Promenade de l’Amiral Guichen » ! Toute l’année, morlaisiens et touristes ne manquent jamais de faire le détour par sa très photogénique enfilade d’arches. Cela en fait un passage incontournable sur le « circuit des venelles », offrant ainsi un magnifique point de vue sur cette ville historique.

Il est ouvert à la déambulation piétonne diurne du lundi au vendredi 7h30 à 19h30, et samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h30.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur Trip Advisor !

Quelques ouvrages de références :

Viaduc de Morlaix

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s