On a testé pour vous : le Qi Gong à Plougasnou

La Baie de Morlaix, c’est aussi le bien-être. Ainsi, à l’occasion de vos vacances en Bretagne, peut-être aurez-vous envie, comme nous, de vous essayer au Qi Gong à Plougasnou ? Grâce à l’association Primel Zen, et à Olivier Bobe, vous pourrez découvrir cette discipline et bénéficier de ses nombreux bienfaits. Avec, en bonus, l’été, un cadre tout à fait exceptionnel : la plage de Primel.

Le Qi Gong, késako ?

Déjà, ça se prononce « Tchi kong ». Il s’agit d’une gymnastique chinoise dont les origines sont ancestrales, et les principes reposent sur la maitrise de l’énergie vitale (le Qi). Basé sur des mouvements lents, la maitrise de la respiration, et la projection mentale, le qi gong associe à la fois de la gymnastique, de la relaxation et des arts martiaux. L’objectif, à travers la maîtrise de l’énergie vitale, est d’avoir une meilleure perception de son corps. Ce principe des énergies vitale et de leur circulation dans le corps, c’est aussi celui que l’on retrouve dans les médecines chinoises et le shia tsu en particulier, également pratiqué par Olivier Bobe à Primel.

Qi gong à Plougasnou et en Baie de Morlaix avec Primel Zen

Qi gong à Plougasnou et en Baie de Morlaix avec Primel Zen

On se lance…

Nous nous sommes donc rendues à une séance d’initiation au Qi Gong, afin de découvrir cette discipline. Sur une séance d’une heure, nous avons enchainé un certain nombre de figures, qui peuvent sembler un peu étranges de prime abord. Des noms comme « la marche de l’ours», « pousser la montagne hua » « le phoenix étire ses ailes en avant et en arrière » ou « la grue se pose sur le rocher » peuvent prêter à sourire, mais ces noms permettent en fait d’en comprendre la gestuelle, et de visualiser le mouvement à effectuer. Les gestes sont lents, mais étirent en profondeur les muscles, et, en particulier des muscles qui ne sont pas forcément sollicités au quotidien. Ces différentes figures sont associées aux saisons, et aux rythmes naturels.

Qi gong Plougasnou plage de Primel avec Primel Zen

Qi gong Plougasnou plage de Primel avec Primel Zen

Primel Zen dispense ses cours toute l’année à Plougasnou et sur les communes alentours (Guimaëc, Locquirec, Plouézoc’h, Ploujean), et, l’été, des cours sont proposés le matin, sur la grande plage de Primel.

Nos impressions :

 Amandine :

J’avais déjà essayé le Yoga, et j’étais curieuse de découvrir le Qi Gong. Je me demandais si c’était un peu la même chose, mais c’est une discipline qui est plus dans le mouvement, plus dynamique. J’ai bien aimé la séance, et les exercices proposés m’ont semblé intéressants pour la musculature, l’équilibre et l’alignement. Moi qui ai facilement des problèmes de dos, ça pourrait me faire le plus grand bien je pense !

Kathleen :

L’image que j’avais du Qi Gong était un peu caricaturale, et j’ai été très étonnée de mon essai. On a l’impression que c’est très doux, voir un peu mou, mais en fait, ça fait vraiment travailler et ça doit être intéressant pour la tonicité. Et puis les noms des postures, qui me semblaient un peu loufoques, nous ont été très bien expliqués par Olivier, qui est très pédagogue. Et fait, les noms aident à comprendre les gestes demandés, car ils sont très imagés. Je  crois que ce qui m’a le plus bluffé, c’est de réellement ressentir les circulations d’énergie, évoquées par Olivier, se diffuser dans le corps avec une sensation de chaleur tout au long des mouvements.

Nolwenn :

Ma première impression, ça a été de retrouver des notions utiles pour mes autres activités. Je pratique l’équitation, où l’équilibre et l’alignement du corps, sont essentiels pour avoir une bonne position qui permet d’être efficace à cheval, et le travail sur la respiration, ça peut aussi être une aide, à la fois pour gérer le stress, et pour contrôler le cheval. Ça c’est quelque chose que je ne maîtrise pas bien, et le Qi Gong peut sans doute apporter beaucoup. Je fais aussi de l’escrime médiévale, et il y a des postures, la façon de descendre sur les jambes, l’équilibre… et les étirements, que j’ai aussi pu mettre en parallèle. Je pense que le Qi Gong propose une gymnastique qui peut être complémentaire à d’autres activités. Mais le plus surprenant, c’était notre état à toutes les trois à la fin de la séance. On a l’impression d’une activité assez douce, et pourtant, à la fin, nous étions toutes les trois complètement groggy.

On a testé pour vous : le Qi Gong avec Primel Zen à Plougasnou

On a testé pour vous : le Qi Gong avec Primel Zen à Plougasnou

Infos pratiques :

Primel ZenQi Gong en Baie de Morlaix et Shia-Tsu à Primel Trégastel
6 promenade de la Méloine
29630 Plougasnou
06 84 60 54 31
primelzen@neuf.fr
Voir le site internet de Primel Zen

Olivier Bobe, shia tsu à Plougasnou Primel Zen

Olivier Bobe, shia tsu à Plougasnou Primel Zen

Laisser un commentaire

