Festival Panoramas #20 « On a tous 20 ans, à Morlaix »

« On a tous 20 ans ». C’est le slogan choisi par l’association Wart organisatrice du festival Panoramas pour célébrer les 20 bougies de son bébé qui n’en n’est plus vraiment un. Alors certes, on n’a pas tous les jours 20 ans et voilà une excellente première raison de ne pas manquer ce grand rendez-vous en Pays de Morlaix du 7 au 9 avril ; mais voici 19 autres bonnes raisons d’aller tous à Panoramas cette année !

2 – Pour la reformation exceptionnelle d’Abstrackt Keal Agram ! 17 ans après leur premier concert au festival Panoramas en 2000 à la MJC !!! Les « enfants du pays » sont de retour ! Où ça ? Il est encore trop tôt pour le dire car le lieu restera secret jusqu’au dernier moment…

3 – Pour le nouveau live de Vitalic, le concert incontournable de l’artiste emblématique du festival ! Son premier concert à Panoramas en 2004 était aussi son premier dans le Grand Ouest. Ce jour-là, il a convaincu les plus réfractaires à l’électro. Un moment inoubliable qui réconciliait sur le dance-floor les amateurs de rock & de techno. Il paraît que ce nouveau live renoue justement avec cette veine électro-rock

4 – Pour le final du dimanche soir qui s’annonce déjà dantesque au mythique Club Coatelan avec Boris Brejcha et Ann Clue. Une conclusion intimiste à souhait qui nous rappellera sûrement quelques autres tombers de rideau inoubliables dans ce club de campagne comme il n’en existe plus beaucoup : Justice en 2006, Sebastien Tellier en 2008, Kosme l’an passé…

5 – Pour retrouver au fil de la programmation les artistes accompagnés toute l’année par Wart en tant que producteur de spectacles : Jeanne Added, Salut C’est Cool, Naïve New Beaters, Acid Arab, Boris Brejcha, Abstrackt Keal Agram, Rebeka Warrior, Flexfab, Blow, Ann Clue, Rakia… Parce que Wart c’est aussi « les copains d’abord », une histoire de grande famille et d’amis dont nous sommes fiers.

6 – Pour ne pas se contenter d’une édition en forme de best of, mais retrouver cette volonté de surprendre toujours et encore qui nous anime depuis les débuts. Avec un mix harmonieux entre nouveautés pointues et têtes d’affiche qui ont marqué l’histoire du festival : Vitalic, Abstrackt Keal Agram bien sûr, mais aussi Boris Brejcha, Kölsch, Etienne de Crecy, Popof, Julian Jeweil ou encore Daniel Avery.

7 – Pour se dire « on était là ! » pour la première date en Bretagne de certains artistes. Car Panoramas c’est aussi le pari souvent gagnant de dénicher le bon son, celui qui fera le buzz demain. Justice, Izia, Stromae, Vitalic, Boys Noize, M83, Bloody Beetroots, Fauve, Bakermat, Petit Biscuit sont quelques-uns de ceux qui ne sont pas passés entre les mailles de nos filets à l’époque où leur notoriété était encore confidentielle. Les chances de croiser les futures stars de demain ne manqueront encore pas cette année : Bon Entendeur, Citizaine Kaine, Charlotte de Witte, Dj AZF, Cosmic Boys, Rezz… Faites vos jeux !

8 – Pour voir la Bretagne représentée sur la scène des musiques actuelles comme nous avons chaque année à cœur de la montrer. Voiron, Abstrackt Keal Agram, T.lesco.P, Sônge seront les locaux de cette édition.

9 – Pour apprécier que les femmes soient enfin représentées dans la musique électro ! Si la parité parfaite n’est pas encore là, les progrès sont visibles et nous sommes heureux d’accueillir de nombreuses et talentueuses artistes au féminin : Simina Grigoriu, Charlotte De Witte, Dj AZF, Ann Clue, Paula Temple…

10Pour Les Panoramiques ! Si vous n’avez peut-être plus 20 ans depuis longtemps ;-), cette partie de la programmation vous parlera sûrement davantage. Depuis quelques années, ces évènements satellites enrichissent la programmation dite « officielle » au parc expo et à Coatelan et s’adressent à tous les publics en s’étendant même sur le territoire. Cette année, Panoramas investira ainsi Morlaix et ses environs du 31 mars au 9 avril.

11 – Pour goûter à l’intimité d’un concert, pour vivre un moment privilégié avec un artiste, presque confidentiel. En échos aux débuts du festival dans les bars, Panoramas, et les « Panoramiques » en particulier aiment à développer ces rendez-vous plus intimes dans des lieux parfois tenus secrets jusqu’au dernier moment…Ce sera le cas de Rodolphe Burger (déjà annoncé au Ty Coz) ou de Jeanne Added dans un lieu qui sera à découvrir…

12 – Pour découvrir dans le cadre des Panoramiques des lieux méconnus du territoire ou des endroits pas forcément ouverts au public et où l’on ne s’attend pas à aller écouter un concert : ainsi d’un manoir l’an dernier au Bois de la Roche et de la salle des rotatives du Télégramme l’an dernier ou encore de la Maison du Peuple il y a 3 ans. Soit des événements voulus aussi comme une autre manière de découvrir le territoire et le patrimoine du Pays de Morlaix.

13 – Pour multiplier les plaisirs ! À l’issue des concerts secrets, le public est invité à apprécier une petite dégustation confectionnée par des producteurs locaux présents sur place : le kig ha farz d’Alain Scarella l’an dernier ou les fromages affinés par Sten Marc.

14 – Pour apprécier un festival intergénérationnel. Qui démarre dès le plus jeune âge avec un concert pour les enfants à la MJC le mercredi et jeudi du festival (avec Box-Office cette année) suivi d’une Boum-goûter d’anniversaire toujours à la MJC de Morlaix le samedi après-midi (orchestrée par le Dj de Christine). Qui se poursuit avec Panoramas pour les Kids, soit des concerts dans les lycées (Naïve New Beaters, Fortune, Salut C’est Cool, CongopunQ se sont déjà prêtés à l’exercice : de quoi provoquer la quasi hystérie parfois auprès des lycéens !)

15Pour le spectacle que constituent à eux seuls les « kids » !!! Nous surnommons ainsi les festivaliers de Panoramas qui envahissent le temps d’un week-end le parc expo de LANGO. Branchée, connectée, déguisée, venant des quatre coins de Bretagne et de France avec une énergie dingue à revendre, la véritable star du festival, c’est bien lui : le public !

16 – Pour admirer l’exposition des 20 ans qui célèbre justement ce public unique. Si quatre festivaliers sont à l’honneur sur les affiches de cette 20ème édition, en réalité plus d’une centaine se sont fait tirer le portrait par l’un de nos photographes officiels, le talentueux Ben Pi. Vous retrouverez leurs portraits un peu partout dans la ville et plus particulièrement au Tempo et au Roudour.

17 – Parce que Panoramas ça n’est pas que de la musique : Street Golf, Festival du film Court mais bref… sont autant de temps forts fidèlement liés au festival depuis de longues années.

18 – Pour découvrir le magnifique spectacle de Madeleine Louarn et de la Cie Entresort : Ludwig. Rodolphe Burger y accompagne les acteurs de Catalyse de la Cie Entresort. Cette pièce présentée dans le « in » d’Avignon l’été dernier a été largement saluée par la critique. À noter que la collaboration artistique entre la femme de théâtre et le musicien est née il y a 3 ans, pour l’inauguration de Panoramas #17, dans les sous-sols du SE/cW, la future plate-forme culturelle dans l’ancienne Manufacture des Tabacs de Morlaix imaginée par le cinéma la Salamandre (le S), l’Entresort (le E) et Wart (le W) : SEW !

19 – Parce que Panoramas constitue un excellent prétexte à venir goûter un peu de Baie de Morlaix ! En commençant par un incontournable de la vie morlaisienne : un petit tour sur le marché le samedi matin, histoire de se remettre des émotions de la veille (ou de la nuit !) et de reprendre des forces en dégustant une petite douzaine d’huîtres attablés à la terrasse d’un bistrot de la place Allende.

20 – Parce que si vous voulez pousser le bouchon un peu plus loin, rien de tel que de s’évader vers la côte et nos plages magnifiques à Carantec, Plougasnou ou Locquirec le temps d’un après-midi pour prendre un bon bol d’air iodé à quelques minutes de Morlaix. Soit un remède infaillible entre deux soirées !

Maintenant vous savez tous pourquoi le Festival Panoramas est Le rendez-vous incontournable du printemps en Pays de Morlaix ! Et vous, vous en serez ? Parce que du 7 au 9 avril prochain, c’est vous qui écrirez l’histoire de ce 20ème anniversaire qui vous est dédié !

Alors, ne tardez pas à réserver votre hébergement pour les 3 jours de festival !

L’équipe du festival
www.festivalpanoramas.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s