Guerlesquin, ville fleurie du pays de Morlaix

Labellisée 3 fleurs « Villes et villages fleuris », Guerlesquin offre un visage souriant et accueillant à ses visiteurs.

Les aménagements paysagers et végétaux sont particulièrement soignés et apportent une belle fraîcheur au granit omniprésent. Le haut de la ville offre une magnifique perspective vers l’ancienne prison seigneuriale depuis ses bassins aménagés.

En suivant les rues principales qui longent les places successives de la cité, on découvre des parterres aux couleurs harmonieuses, des végétaux soigneusement choisis pour l’étalement de leur floraison au fil des saisons mais également des arbres parfois centenaires.

Il faut faire le tour de l’église au clocher Beaumanoir pour découvrir son étonnant jardin de simples, plantes aromatiques et médicinales. Véritable parcours d’interprétation, l’ensemble des plantes ainsi que leurs bienfaits est méthodiquement étiqueté.

Depuis ce chemin de ronde, on bénéficie d’une jolie vue sur le Champ de Bataille. Cet agréable jardin public, doté à la fin du 19ème siècle de plus de 90 tilleuls ; il autrefois un terrain d’entraînement des milices des seigneurs. Les vestiges de la chapelle Saint-Ener y ont pris place dans les années 1960 et un récent volet paysager donne à chacun l’envie de se rafraîchir dans ce petit théâtre de verdure, face au joueur de luth sculpté par les célèbres Frères Crom.

Que ce soit en centre-ville et dans ses abords, depuis des décennies, les trottoirs de Guerlesquin sont bordés d’arbres et d’arbustes, les espaces aménagés, les places (Champ de Bataille, Plas ar Saout) entourées de tilleuls, une longue tradition héritée du 19ème siècle.

En savoir plus sur Guerlesquin, petite cité au fort caractère.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s