J’ai testé pour vous le paddle à Locquirec !

Marion, conseillère en séjour à l’office de tourisme de Locquirec se jette à l’eau pour vous !

Rendez-vous à l’école de surf « Surfing Locquirec » au Moulin de la Rive, ou Yoann m’attend. Nous sommes 5 personnes au cours de paddle d’aujourd’hui. Après nous avoir donné notre combinaison et chargé les paddles sur le fourgon, nous voilà partis en direction du Fond de la Baie. Nous allons découvrir les anses de la rivière du Douron.

Je suis excitée et impressionnée à la fois. J’adore la mer, aller à la plage me baigner et faire de la voile. Mais je ne connais pas du tout les sports de glisse…

Toutes les conditions sont réunies : il fait beau, chaud, l’eau est à 16 °C, sans trop de vent et j’ai un bon moniteur. Alors allons-y !

J’enfile ma combinaison. Yoann nous donne à chacun une planche de paddle, une pagaie et hop direction la plage. Tout commence par une rigolade, et oui ce n’est pas évident de porter un paddle, c’est plutôt léger mais tellement imposant. C’est un coup à prendre ! Nous sommes 3 débutants. Yoann nous explique comment bien nous tenir sur la planche, comment pagayer, tourner pour changer de direction et ce qu’il faut faire si l’on chute.

C’est parti ! On commence à genoux pour une meilleure stabilité et pour nous familiariser avec le paddle, les premiers coups de pagaie sont un peu maladroits. On passe entre les bateaux et nous voilà vite arrivés au milieu de la baie. C’est le moment de nous mettre debout ! Les jambes tremblent 2 min mais nous trouvons vite notre équilibre, grâce aux conseils de Yoann.

Nous prenons la direction de Toul an Hery. Nous sommes à marée montante, le courant nous porte vers la rivière, pour un début c’est super, nous n’avons pas trop d’efforts à faire. Nous longeons le manoir de l’île Blanche, avec en face la balise rouge « pichodour » et le quai à bateaux. Passage insolite sous le pont de Toul an Hery, qui marque la frontière entre les départements du Finistère et des Côtes d’Armor.

C’est très dépaysant, la rivière est calme, l’eau transparente. J’observe la végétation, les oiseaux, quelques poissons, la salicorne sur les bords de la rivière (c’est une plante que l’on utilise en cuisine pour agrémenter les plats), c’est très apaisant.

Yoann nous invite à nous regrouper pour faire une petite pause gourmande ! Assis sur les paddles nous savourons un délicieux verre de cidre (merci Yoann !). Le cadre est magnifique, l’ambiance très agréable, j’apprécie beaucoup mon initiation au paddle !

Le retour s’annonce un peu plus sportif, nous serons à contre-courant. Aller c’est reparti ! Nous remontons sur nos planches et effectivement il faut pagayer plus intensément, on attrape tout de suite plus chaud !
Nous longeons la rive gauche de la rivière du Douron, là où le courant est moins fort.

Je me retourne pour parler à une personne, et « boum » nos paddles se cognent, c’est la chute !!!! Grands éclats de rires entre Victoire et moi (personne d’autre ne m’a vu, ouf) et heureusement ce n’est pas profond, je remonte rapidement sur ma planche.

Nous quittons la rivière et longeons la plage du Fond de la Baie, avec en face une jolie vue sur le petit port de Locquirec. Encore un effort, il y a un peu de clapot pour parcourir les derniers mètres. Nous voilà arrivés, je descends de mon paddle. Il fait chaud, je décide de me baigner pour me rafraichir un peu. Mais c’est bizarre en combi, on ne sent pas l’eau sur la peau, ni le frais.
J’attrape ma planche que je cale sous le bras (tant bien que mal) pour la remonter jusqu’au parking.
J’ai adoré mon initiation au paddle, la sortie a durée 1h30, je n’ai pas vu le temps passer !

Je ne suis pas une grande sportive, et j’ai vite pris de l’assurance et trouvé ma stabilité sur la planche. Aucunes courbatures le lendemain alors que nous avons parcouru 4 km en paddle. Je suis impatiente de recommencer !

C’est une activité à la portée de tous. Vous aussi, venez tester le paddle à Locquirec !

Infos pratiques

École « Surfing Locquirec » 
Balade découverte d’1h30 en paddle : 35 €

À découvrir aussi :
> Randonnée, balade gourmande et paddle dans les vagues
> Surf (initiation, stages)
> Location de planches (surf et paddle)

Plus d’info : surfing-locquirec.com

Laisser un commentaire

