Regards croisés sur les Monts d’Arrée en 3 questions à Emmanuel Holder

ls sont agriculteur, écrivain, poète … et ont plusieurs points communs : ils sont photographes, les Monts d’Arrée les inspirent et ils ont accepté de répondre à 3 questions pour nous. Nous continuons aujourd’hui notre série de rencontres avec Emmanuel Holder : conservateur de la réserve naturelle des landes du Cragou-Vergam et de la réserve naturelle du Venec, il est aussi photographe de nature.

Quel est votre lien avec les Monts d’Arrée ?

Emmanuel Holder : C’est tout d’abord le lieu où je travaille puisque je suis conservateur de réserves naturelles pour Bretagne Vivante, une association de protection de la nature. Bien entendu, c’est un peu plus que ça …

Pour moi, les monts d’Arrée, c’est un endroit où les équilibres entre l’homme et la nature sont encore respectés par endroit. C’est aussi une région où on peut se balader sur des landes, des tourbières et dans des forêts aux ambiances mystérieuses. Les landes sont des paysages façonnés par l’homme mais dont l’aspect semble sauvage, voire inaccessible.

Avec mon appareil photo, j’aime arpenter la végétation de ces milieux et « capturer » des paysages mais aussi tirer le portrait d’animaux et de plantes que je sais discrets ! Que ce soit de la macro ou des affûts, j’aime « chasser l’image » sans que ma « proie » ne le sache !

De la même façon, photographier des paysages dans les monts d’Arrée peut vite devenir une drogue tant il y a de lumières, de formes et de nuances. Une lande n’a jamais le même aspect que la veille ou l’heure précédente tant la lumière qu’elle accroche diffère d’un moment à un autre, un peu comme un tableau de maître …

Quelle est votre saison préférée dans les Monts d’Arrée ?

EH : L’hiver car la lande nous appartient, elle nous est réservée. A nous bretons de l’Arrée ou à ceux qui ont appris à l’aimer.

C’est une nature généreuse qui s’offre facilement à ceux qui aiment le rose des bruyères mais un ciel chargé avec des paquets d’eau qui inondent vos bottes et un chemin qui serpentent entre la molinie devenue blonde et les squelettes d’ajonc, ça se mérite. Et quoi de plus prenant qu’un paysage comme celui-ci ?

J’aime bien l’automne aussi, quand la lande entre dans de nouvelles couleurs et que le nuancier devient plus diversifié avec des teintes orangées, des rougeurs dans la végétation et quelques taches de rose qui persistent çà et là. Miz Du* sur une lande, c’est une expérience mystique, voire spirituelle ! »

Quels sont vos endroits préférés dans les Monts d’Arrée ?

EH : « Je vais être un peu chauvin mais j’aime beaucoup les endroits où je travaille, la réserve naturelle des landes du Cragou-Vergam et la réserve naturelle du Venec. On essaie avec mes collègues de protéger les paysages, les espèces qui vivent là mais aussi les pratiques qui nous permettent d’entretenir le site.

J’aime beaucoup aussi les chaos dont le plus beau est certainement celui de Saint-Herbot mais c’est aussi le plus dangereux, attention aux trous et aux glissades involontaires ! J’ai déniché d’autres coins au fin fond d’une vallée ou d’une tourbière mais comme pour les champignons, je ne dévoile pas tout !

Si je peux donner un conseil aux photographes qui cherchent des sujets alors je leur indiquerai ces vieilles forêts de saules moussus dont les branches supportent des fougères et des lichens barbus. Avec un peu de brouillard, impossible de rater sa photo et surtout de ne pas se sentir transporté dans un autre monde ! »

Pour retrouver les photographies d’Emmanuel Holder : « Landes vivantes » chez Coop Breizh, http://manuphotonature.fr/ ou sur Facebook Manu Photo Nature.

* Miz du : novembre en breton.

Découvrez la rencontre avec Nicole Laviec, autre portrait croisé sur les Monts d’Arrée.

Laisser un commentaire

