Running et patrimoine en Baie de Morlaix

Avis aux runners ! La Baie de Morlaix est votre nouveau terrain de jeu, poursuivez l’entraînement et gardez la forme pendant vos vacances !

Plus de 100 km de littoral à partager

En 2015, un inventaire du patrimoine maritime et estuarien a été réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire. Avec l’aide de bénévoles, les différents éléments bâtis visibles sur les 22 communes littorales, de Locquirec à Plouescat, ont été répertoriés et étudiés.

Courir et découvrir le patrimoine !

Les sportifs accro à la course à pied n’ont pas pas envie d’arrêter les sessions de running pendant l’été. Alors, profitez-en pour courir sur le sentier côtier, mythique GR34
À ce jour, quatre circuits de course à pied (de 6,5 à 15,6 km) existent pour allier activité sportive et patrimoine. Ils sont en ligne et accessibles sur l’application Google Maps.

Locquirec, 11,5 km
Avec ce parcours de 11,5 km vous aurez l’occasion d’aborder différentes surfaces sable, terre et bitume avec un dénivelé positif d’environ 260m. Le littoral de Locquirec vous présente sa magnifique paroi rocheuse de schiste, une pierre au reflet bleu.

Plougasnou, 6,5km
Le parcours est relativement facile, la seule difficulté se trouve dans l’ascension de la pointe de Primel avec 125m de dénivelé positif. Au-delà du panorama spectaculaire sur la Baie de Morlaix, vous pourrez apprécier l’éclectisme de l’architecture balnéaire.

Carantec, 9km
Un parcours dans la ville et en bord de mer avec un dénivelé positif de 232m. Le parcours au cœur de la Baie de Morlaix offre des points de vue sur les îlots, la côte de Saint-Pol à Roscoff, l’Île de Batz…Ouvrez l’œil les éléments de signalisation en mer et sur terre (phare, balise, île, amer) sont légion.

Plouescat, 15,6 km 
Un parcours plus long mais avec très peu de dénivelé pour contempler la côte sauvage de Plouescat. Riche en vestiges historiques, rochers, et sites naturels. Le granit offre des formes étranges sources de nombreux des contes et des légendes.

Et au fait, le patrimoine maritime c’est quoi ?

Sont considérés comme éléments du patrimoine maritime et estuarien, tout élément matériel, mobilier ou immobilier, dont l’existence est liée à la présence de la mer. Il est constitué d’éléments remarquables, mais plus encore d’éléments que l’on qualifie de petit patrimoine, un patrimoine méconnu et non protégé (cale, sémaphore, four à goémon,…)

Accédez aux circuits sur votre smartphone via ce QRcode :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s